Recette de pate a pizza pour machine a pain

Ce n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on va manger, surtout lorsque l’on est samedi soir et que le frigo est quasiment vide.
Pas de panique ! Faites des pizzas maison. Bien évidemment, ce qui vient directement à l’esprit c’est que c’est bien trop compliqué et surtout que cela prend du temps ; chose qui nous fait souvent défaut un samedi soir quand les magasins sont fermés.
Une pâte à pizza qui se confectionne toute seule grâce à votre machine à pain. Voilà la solution.

pate a pizza machine a pain

On ne pense pas toujours à faire les différentes pâtes dont on a besoin dans la machine à pain et pourtant elle nous facilite réellement le travail puisqu’elle recréée chaque étape comme un professionnel et nous laisse le temps pour autre chose.

Il vous faudra (pour 2 petites pizzas ou 1 grande au choix) :
– 250g de farine
– 1 cuillère à café de levure sèche
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
– 3 cl de lait
– 12 cl d’eau
– la garniture selon vos envies

Comment procède-t-on ?

La règle à respecter lorsque l’on utilise une machine à pain est de mettre d’abord tous les solides pour finir avec les ingrédients liquides afin que la pâte soit mélangée correctement.

Commencez par diluer votre levure avec le lait (qui sera à température ambiante pour faire réagir la levure), ajoutez l’eau et terminez par l’huile. Remuez bien pour que la levure soit diluée et prête à monter.
Placez dans votre machine à pain la farine ainsi que le sel et le sucre. Celui-ci est facultatif et vous pouvez très bien ne pas en mettre.
Ajoutez ensuite les liquides à la farine.
Positionnez votre machine à pain sur le programme pâte. Selon les machines, il aura une durée de 1h30 à 2h. Votre machine va alterner l’étape du malaxage et celle du repos à plusieurs reprises afin que la pâte soit homogène. La pâte va ensuite lever grâce à une température d’environ 30° recréée par votre machine à pain.
Dès la fin du programme, sortez votre pâte et farinez-la légèrement. Vous pouvez la laissez encore un peu monter prêt d’une source de chaleur si vous le souhaitez mais ce n’est absolument pas obligatoire (plus votre pâte lèvera et plus vous pourrez faire de pizzas, avis aux gourmands !).
Il ne vous reste plus qu’à étaler votre pâte avec le rouleau à pâtisserie et laisser votre imagination faire le reste pour la garniture !

Lorsque vous aurez testé cette façon de confectionner votre pâte à pizza, vous ne jurerez plus que par cette méthode.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *