Faire un cake avec une machine a pain ?

Recette cake pour machine a pain

Depuis sa commercialisation, la machine à pain connait un succès fou. Bien qu’ayant été inventée au départ pour confectionner des multiples sortes de pains, ses utilisateurs ont très vite envisagé de faire d’excellents cakes salés ou sucrés en l’utilisant. Voici comment procéder.

Quelles sortes de cakes peut-on faire avec une machine à pain ?

cake machine a pain

L’un des multiples avantages du cake, c’est qu’il se décline sous un nombre infini de formes. Avec une recette de pâte à cake salé et une de pâte à cake sucré, on peut varier les plaisirs, changer les fruits pour faire découvrir de nouvelles saveurs, innover et tenter des combinaisons osées. Avec une machine à pain, tout devient possible.

Ingrédients :

Pour une base de cake salé, il faut :
200 g de farine
3 œufs
10 cl de lait
5 cl d’huile d’olive (ou autre)
1 demi à un sachet de levure chimique selon ses envies

Ajoutez ensuite les ingrédients que vous souhaitez voir figurer : jambon, olives, gruyère, surimi, poivrons…n’hésitez pas à tenter des recettes uniques.

Pour une base de cake sucré, il faut :

110 g de farine de blé
110 g de beurre
110 g de sucre en poudre
2 œufs
5 à 10 cl de lait
un demi sachet de levure

Ajoutez ensuite des fruits, du chocolat, de l’extrait de vanille, des noisettes…tout ce qui vous passe par la tête.

Préparation de la pâte

Déposez les ingrédients dans le moule de la machine à pain comme s’il s’agissait d’une préparation au four : tout d’abord la farine et la levure, puis les œufs, le lait et l’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite vos ingrédients spécifiques (la garniture. S’il s’agit d’un cake sucré, le beurre s’ajoute fondu à la farine, avant d’ajouter les œufs.

Cuisson

Certaines machines sont équipées d’un programme “cake”. Dans ce cas aucune hésitation, utilisez le, il est conçu pour cela. Si votre machine n’en dispose pas, utilisez le programme “gâteau” ou “programme rapide”

La machine fait le reste. Elle gère le mélange, même si c’est mieux de le faire avant, et cuit votre cake à température idéale. Une fois le programme terminé, il faut laisser refroidir au moins 10 minutes le cake avant d’essayer de le démouler.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *