Recette de pain complet pour machine à pain

La recette la plus simple pour réaliser un pain complet avec une machine à pain.
Qui n’a jamais rêvé de savourer du pain frais le matin ? Avec une machine à pain sous la main, vous allez pouvoir réaliser votre propre pain complet fait maison.

Nous vous livrons dans cet article, la bonne recette pour épater votre famille ou vos amis.

• Niveau de difficulté : très facile
• Temps de cuisson : 3 heures

recette pain complet machine a pain

Les ingrédients de base :

• 250 g de farine T150
• 250 g de farine T55
• 300 ml d’eau de source
• 1.5 cc de sel
• 2 cc de sucre
• 2 cc de levure déshydratée
• 25 g de beurre ramolli

Les conseils pour la préparation :

Après avoir rassemblé les ingrédients essentiels à la réalisation d’un pain complet, il est temps de passer à la préparation. D’abord, il faut être bien ordonné. Tous les éléments doivent déjà être à portée des mains, près de la machine à pain. De préférence, classez-les par ordre de priorité pour éviter de rater votre pain. En effet, cet appareil requiert un ordre précis d’ajout des ingrédients dans sa cuvette. Une seule erreur et vous raterez votre pain. D’où le fait de vous conseiller grandement de bien lire les guides d’utilisation livrées avec la machine avant de vous lancer dans le mélange des ingrédients. Une fois que vous avez compris le système, vous saurez qu’il n’y a pas grand-chose à faire. L’appareil se charge de faire le travail à votre place. Sur le tableau des commandes, appuyez sur le bouton « pain complet ». Pendant que le travail s’effectue, vous pourrez constater que tout commence par le pétrissage. Au final, c’est-à-dire, quand la cuisson se termine, il est préférable d’attendre un peu avant de démouler. Il faut noter que ce type de pain ne gonfle pas beaucoup par rapport aux autres.

À éviter :

Il y a des possibilités que vous programmez votre appareil dans la soirée pour le lendemain. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la levure ne soit pas déjà versée dans l’eau. Normalement, vous ne devez l’utiliser qu’après que la farine soit versée dans la cuve.

Dans la majorité des cas, les notices ne précisent pas qu’il faut absolument éviter d’enclencher le programme différé si votre recette est composée de produit laitier ou des œufs. La raison est que, ces éléments vont rester un long moment, voire des heures à température ambiante. Il y a alors de forts risques que les denrées soient pourries. Pour éviter ce problème, pensez à choisir du lait en poudre. Vous êtes ainsi rassuré de ne pas rater votre pain.

Si aimez le croustillant, pensez à arrêter la machine à pain après le pétrissage. Utilisez un four pour la cuisson.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *